Il est assez courant, sur un site en français, de retrouver par moment du texte qui s’affiche plutôt anglais. Ça peut être le lien « Lire la suite » qui affiche Read More, ou encore la partie réservée aux commentaires qui ne s’affiche pas dans la même langue que le reste du site. C’est plutôt désagréable comme situation, surtout si votre cible n’est pas forcément capable de comprendre l’autre langue. Comment régler ce problème ? Dans cet article, nous allons voir comment faire en utilisant le plugin Loco Translate.

Quand on veut créer un site web, en général on a le choix parmi plusieurs solutions, technologies, langages de programmation etc. L’idéal pour chacun, c’est de faire le choix qui lui permettra d’avoir le meilleur résultat possible. Personnellement – et après quelques réticences il faut le dire –, j’ai dû admettre que WordPress reste l’une des meilleures options, si ce n’est la meilleure. Je vous présente ci-dessous 5 raisons parmi celles qui m’ont poussé à adopter ce CMS.

J’ai récemment visité un site qui avait un menu « blog », et en suivant le lien je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un sous-domaine qui avait sa propre copie de WordPress. Ce n’était pas la première fois que je tombais sur ce type de configuration. Il existe plusieurs sites qui contiennent deux installations de WordPress, une pour le site et l’autre pour le blog. Si vous avez commis la même erreur, ce tuto est pour vous. Vous apprendrez comment avoir une section blog sur votre site.

WordPress est un
Système de Gestion de Contenus (SCG) développé et maintenu par une communauté.
En conséquence les utilisateurs de WordPress reçoivent régulièrement de
nouvelles versions et doivent procéder à des mises à jour. C’est pareil pour
les thèmes et extensions installés : il faut constamment procéder à des mises à
jour autant pour des raisons d’esthétique que pour des raisons de sécurité.

WordPress est une plateforme sécurisée. La communauté de développeurs qui la maintient est très active. Mais là, il s’agit du cœur de WordPress, et même si WordPress propose aux développeurs un éventail de fonctions permettant de sécuriser les données qui sont manipulées, cela ne nous dispense pas de prendre des précautions supplémentaires pour sécuriser un minimum votre plateforme. Dans cet article, je vous donnerai quelques conseils pour augmenter le niveau de sécurité de votre plateforme.

Quand on a un site ou un blog, la question d’optimisation se pose très vite. On veut voir son site se charger en quelques centièmes de seconde et les pages s’ouvrir à peine le visiteur a cliqué sur un lien. S’il n’existe pas à ma connaissance de formule magique pour réaliser ce vœu – informez-moi si vous en trouvez une –, il existe cependant des outils qui permettent d’améliorer son score. Dans cet article, je vais lister quelques techniques qui permettent d’alléger un site et donc de le rendre plus rapide et mieux optimisé.

WordPress est un système de gestion de contenus (CMS). En tant que tel, il propose plusieurs types de publications à ses utilisateurs. Les plus utilisés de ces types sont les pages et les articles. Depuis la version 5.0, WordPress propose un nouvel éditeur de texte baptisé Gutenberg qui a une approche basée sur les blocs. Dans cet article, nous verrons comment créer un article sur WordPress en utilisant l’éditeur Gutenberg.

Depuis fin 2019, un nouveau coronavirus baptisé COVID–19 fait des ravages dans le monde. En quelques semaines, plusieurs pays ont été touchés par ce virus, causant des milliers de morts et ces centaines de milliers de personnes infectées à travers le monde. Plusieurs sites, sur internet, permettent d’avoir des statistiques en temps réel de la progression du virus. Sur WordPress, de nombreux plugins ont été ajoutés, permettant d’intégrer les données sur la pandémie dans les sites. Dans cet article je vous présente quelques-uns de ces plugins, au cas où vous voudriez vous aussi ajouter des chiffres sur le coronavirus sur votre plateforme.