La plupart des utilisateurs WordPress, du moins dans mon entourage, se contentent sur les sites ou blogs, de thèmes gratuits plutôt simples. D’autres encore, bien qu’ils aient des thèmes premium installés sur leurs plateformes, ne les utilisent pas de façon optimale. La raison est simple : dans la plupart des cas, les thèmes premium qu’ils utilisent ne sont pas complètement installés. Cet article servira de guide à ceux qui ont acheté des thèmes ou bien ont des thèmes avancés, mais n’ont pas la possibilité de recourir aux services d’un développeur pour l’installer convenablement.

Pré-requis : votre thème est-il bien installé ?

Il existe une façon simple de savoir si le thème installé sur un site ou blog est bien installé. En général, les thèmes premium nécessitent certaines extensions pour fonctionner au mieux de leur puissance. Si, en visitant votre backoffice sur WordPress vous avez encore la notification qui indique que votre thème nécessite certains plugins (ou extensions), comprenez que vous êtes en train de gaspiller votre thème, car vous ne l’utilisez pas tel qu’il a été pensé.

Liste des extensions requises pour une utilisation optimale d’un thème

Mais n’allons pas vite en besogne. Nous allons reprendre le processus d’installation d’un thème premium sur WordPress, étape par étape.

Étape 1 : acheter et installer le thème

Il existe un certain nombre de plateformes de vente de thèmes WordPress sur internet (CodeCanyon, ThemeForest, ElegantThemes, Themify, MyThemeShop, etc). Pour la plupart, le thème, une fois acheté est mis à la disposition du client qui peut désormais le télécharger.

Une fois téléchargé il faut installer le thème. Pour cela, il faut préalablement dézipper le fichier téléchargé. En général, les fichiers du thème sont également zippés (un fichier qui porte le nom du thème acheté). C’est celui-là qui sera installé.

Après avoir dézippé le fichier téléchargé et répéré le zip du thème, il suffit d’aller dans le backoffice de son site/blog, précisément au menu Apparence > Thèmes. La liste des thèmes déjà installés s’affiche. Au niveau du titre de la page un bouton est prévu pour ajouter un nouveau thème. En cliquant sur ce bouton, la bibliothèque de thèmes de WordPress s’affiche. Ce sont des thèmes disponibles sur WordPress et installables en un clic.

Le bouton ajouter permet d’installer un nouveau thème

Toujours au niveau du titre de la page, un autre bouton permet de téléverser un thème. C’est celui que nous allons utiliser pour installer notre thème premium. Un clic sur le bouton fait apparaitre un champ de texte qui permet de sélectionner notre fichier zip, celui qui a le nom du thème. Une fois le fichier sélectionné, on l’installe en cliquant sur le bouton Installer.

En cliquant sur « Téléverser un thème », le formulaire d’upload apparait

Il peut arriver que le fichier ZIP contienne, en plus des fichiers du thème, une autre qui a le même nom mais avec en plus child ou child-theme rajouté au nom du thème. C’est un thème enfant. Dans ce cas il est conseillé d’installer également celui-là, après avoir installé le thème parent.

Étape 2 : Activer le thème et installer les plugins recommandés

Une fois le thème et éventuellement son thème enfant installés, ils apparaissent désormais dans la liste des thèmes installés. Il faut donc l’activer pour qu’il soit utilisé sur le site ou blog. Dans le cas où un thème enfant a également été installé, il est recommandé d’activer plutôt le thème enfant et non le thème parent.

Pour l’activer il suffit de cliquer sur le bouton Activer qui s’affiche quand la souris passe sur le nom ou l’image du thème dans la liste des thèmes installés. Il est aussi possible de prévisualiser le thème avant de l’activer. Le bouton Prévisualiser en direct est juste à côté du bouton Activer.

Les thèmes installés sont activables par un simple clic sur le bouton « Activer »

Dès que le thème est activé, une notification apparait, indiquant que des plugins (extensions) doivent être installées et/ou activées (si elles sont déjà installées). En général, les thèmes premium rajoutent un sous-menu au menu Apparence. Ce sous-menu permet d’installer les plugins nécessaires. En cliquant sur la notification ou sur le sous-menu Install plugins, on accède à la liste des plugins requis.

L’installation peu se faire une extension après l’autre, ou alors toutes à la fois. Pour certains thèmes, les extensions sont automatiquement activées après avoir été installées. Si ce n’est pas le cas, une autre notification apparaîtra, indiquant que les extensions doivent être activées. Ici aussi elles peuvent être activées l’une après l’autre ou bien toutes à la fois.

Liste des plugins requis par le thème. Chaque plugin doit être installé et activé

Cette étape passée, il restera la dernière étape : l’installation du contenu démo.

Étape 3 : Installer le contenu de démonstration

Il est très intéressant d’installer le contenu démo (dummy content), quand on installe un thème premium. Le contenu démo, ce sont des articles, des pages, des images etc. qui seront insérées dans le site. Mais surtout, c’est la configuration que les concepteurs du thème ont faite et qui permettra au développeur ou au propriétaire du site ou blog de s’inspirer ou alors d’apprendre à mieux utiliser le thème. Chaque thème étant unique, il est parfois nécessaire de se servir du dummy content pour comprendre comment ça fonctionne.

L’installation du contenu démo dépend parfois des thèmes. Pour certains, un sous-menu Install demo apparait dans le menu Apparence. C’est dessus qu’il faut cliquer et suivre les instructions pour installer le contenu démo. Pour d’autres thèmes, un menu dédié au thème et à sa configuration est rajouté, et c’est à partir de là que le contenu démo est installé. Ici, il faudra faire preuve de curiosité pour détecter l’endroit à partir duquel le contenu démo sera installé.

L’installation du contenu démo est la dernière étape de l’installation d’un thème premium. Pour la suite, il faudra procéder au remplacement du contenu démo par le contenu du site qu’on est en train de déployer, et éventuellement revoir la configuration du site ou blog via le menu Apparence > Personnaliser.

Write A Comment