Depuis fin 2019, un nouveau coronavirus baptisé COVID–19 fait des ravages dans le monde. En quelques semaines, plusieurs pays ont été touchés par ce virus, causant des milliers de morts et ces centaines de milliers de personnes infectées à travers le monde. Plusieurs sites, sur internet, permettent d’avoir des statistiques en temps réel de la progression du virus. Sur WordPress, de nombreux plugins ont été ajoutés, permettant d’intégrer les données sur la pandémie dans les sites. Dans cet article je vous présente quelques-uns de ces plugins, au cas où vous voudriez vous aussi ajouter des chiffres sur le coronavirus sur votre plateforme.

Corona

La particularité de ce plugin, c’est sa simplicité. Les développeurs n’ont pas souhaité le surcharger d’options plus ou moins inutiles. Il fonctionne avec un code court à insérer partout ou besoin est, notamment à l’intérieur d’un article ou dans une page. La seule option qui apparait dans les réglages, c’est le choix du pays pour lequel on souhaite afficher les statistiques.

Configuration du plugin Corona (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Corona affiche une box avec trois informations : le nombre de cas confirmés, le nombre de décès et le nombre de guérisons. L’essentiel, en un mot. Si le plugin est basique dans sa conception, il permet tout de même de modifier certaines options. Par exemple, vous pourrez donner un titre personnalisé à vos statistiques.

Pour pourrez également modifier les titres pour les différentes données qui s’affichent (confirmed, deaths et recovered qui par défaut s’affichent en anglais). Vous avez enfin la possibilité de choisir le style de la carte. Corona en propose 4, au choix.

Corona Virus Data

Comme le précédent, ce plugin permet d’afficher les données relatives au Coronavirus dans un article ou sur une page. Le plugin permet d’afficher 3 types de données, chacun ayant un code court bien précis.

En utilisant le code court [cov2019], les données chiffrées concernant le coronavirus sont affichées à l’endroit où le code est inséré. Le code court [cov2019all] quant à lui permet d’afficher un tableau qui présente le nombre de cas confirmé, le nombre de morts et le nombre de personnes rétablies par pays. Il est enfin possible d’afficher les données sur une carte interactive grâce au code court [cov2019map].

La configuration de Corona Virus Data est très simple : l’utilisateur peut choisir d’afficher les statistiques globales, ou alors celles d’un pays particulier qu’il sélectionne dans une liste déroulante. Pour afficher la carte interactive, il faudra toutefois générer un token (jeton) sur le site mapbox qui fournit la carte.

Écran de configuration du plugin Corona Virus Data (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Coronavirus Update

Ce plugin, une fois activé, crée un widget nommé « Coronavirus Spread Feed ». Sa fonction, c’est d’afficher les données sur l’évolution de la COVID19 dans le monde ou bien dans un pays donné.

« Un widget est une sorte de petit module que l’on insère dans une zone prédéfinie d’un site WordPress, en général dans la sidebar (barre latérale) ou dans le footer (pied de page). Les widgets se gèrent depuis l’onglet Apparence > Widgets et se construisent par de simples glisser-déposer »

WPFORMATION.COM

Le plugin ne requiert aucune configuration vu qu’il ne crée aucun menu. Quant au widget qu’il crée, pour l’utiliser il faut préalablement l’ajouter à un emplacement (la barre latérale, le pied de page etc.) Une fois ajouté, la seule configuration requise c’est le choix du pays qui s’affichera par défaut. Notons que les visiteurs ont la possibilité de changer le pays qui s’affiche. Les données du pays sélectionné s’affichent immédiatement.

COVID19 – Coronavirus Outbreak Data

Le plugin offre une variété d’options plutôt intéressantes pour l’intégration de données relatives à la COVID19. En effet, il permet d’insérer les données sur le virus dans l’article ou dans une page via deux codes courts : [ce_corona] pour les données globales, et [cec_corona] pour les données spécifiques à un pays. Si le deuxième code court est utilisé, il faut en plus ajouter le code du pays. Pour le Cameroun, on aura par exemple [cec_corona country_code="CM"]. Ce code affiche une box contenant les informations essentielles sur le pays (cas confirmés, nouveaux cas, nombre total de décès, cas actifs etc.) qui sont paramétrables.

Les données affichées par le plugin CODIV-19 – Coronavirus Outbreak Data (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Cet affichage, on l’obtient en utilisant le code court personnalisé suivant :[cec_corona country_code="CM" active_items="update_time, confirmed, recovered, deaths" updated_title="Dernière mise à jour" deaths_title="Décès" confirmed_title="Confirmés" recovered_title="Guéris"]

En plus de l’intégration par code court, COVID19 – Coronavirus Outbreak Data crée un widget nommé Corona Virus Data. Une fois rajouté à un emplacement, le widget est configurable et offre un certain nombre d’options, dont le choix du pays et la personnalisation des titres pour les cas confirmés, guéris et décédés.

WP COVID-19 DATA

Développé par Salim Serdal Koksal, WP COVID-19 DATA est un plugin qui se sert du code court [display_covid_19_data] pour insérer des données dans les publications (articles ou pages). Sa particularité, c’est qu’il permet d’afficher les données pour un ou plusieurs pays à la fois, ce qui pourrait s’avérer utile pour effectuer des comparaisons. Par exemple, avec le code court [display_covid_19_data countries="Cameroon,Nigeria,Chad"] on peut comparer les données entre le Cameroun, le Nigéria et le Tchad.

Comparaison entre 3 pays (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Il permet également d’afficher un tableau contenant les données pour chaque pays grâce au code court [display_covid_19_global_data]. L’autre particularité, la plus intéressante sans doute, c’est qu’il permet d’afficher un diagramme qui présente l’évolution des contaminations et des décès au fil du temps pour un pays spécifique. Pour le Cameroun par exemple, le code court utilisé sera [display_covid_19_data_line_chart country="Cameroon"].

Diagramme présentant l’évolution des contaminations et des décès au Cameroun (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Petit hic, certaines informations contenues dans le diagramme s’affichent dans une langue étrange, sans possibilité de traduction.


Ces plugins sont tous gratuits, et disponibles dans la bibliothèque de plugins de WordPress. Pour les installer, vous pouvez soit les télécharger et les installer manuellement, soit les installer directement depuis votre site. Si vous ne savez pas comment procéder pour l’installation, référez-vous à ce tutoriel.

Write A Comment